Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Point en son Atelier
30 juin 2012

Au cas où...

J'ai toujours regardé avec admiration, étonnement et envie les femmes capables de se contenter d'un sac à main riquiqui dans lequel elles peuvent glisser tout au plus un paquet de mouchoirs et un porte-monnaie.

Je serai pour ma part prête à sortir avec une valise si la peur du ridicule et du lumbago ne me guettait pas. Car mon sac doit contenir tout ce qu'il faut "au cas où..." Pour pouvoir réagir avec vélocité dans l'urgence, il me faut donc ranger avec soin les différents éléments qui permettent de parer à toute éventualité. C'est ainsi que les pansements, l'aspirine, les antihistaminiques, etc.,etc., trouvent leur place dans cette trousse cousue juste pour eux :

 

005

Trousse zippée en Liberty Pelagia et lin taupe- Ciel bleu du Nord

Il y a même une petite poche interne pour les ciseaux et le cutter miniatures :

003

A propos de couture, j'aurai pas mal de choses à vous montrer la semaine prochaine. En attendant, je dois, tout comme cette jolie dame, faire encore quelques points :

 

006

007

"The Quiltmaker" - Lavender and Lace - Told in a garden

Publicité
Publicité
25 juin 2012

Col en dentelle - Premier essai

J'avais envie depuis pas mal de temps d'essayer de crocheter un col en dentelle.

J'ai feuilleté pour la millième fois ma mine d'or, à savoir l'ensemble de mes magazines Fait main qui, dans les années 80 et 90 (un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître), regorgeaient de conseils et d'explications en tout genre. Rien à voir avec le Fait main d'aujourd'hui. J'y ai trouvé des cols en dentelle, mais rien que j'aie envie de copier.

008

Petit extrait de mes innombrables livres et magazines...

Alors je me suis lancée à l'aveuglette, en décidant en cours de route de l'usage de ce col : j'allais le coudre sur un gilet un peu défraîchi dont je comptais également changer les boutons.

Et voilà le résultat :

002

003

005

Cordonnet pour crochet n°20 - Crochet de dentellière n°1 (voir première photo de l'article précédent)

Si j'avais prévu dès le départ de crocheter un col destiné à ce gilet, j'aurais bien sûr monté le bon nombre de mailles. Comme l'adaptation a eu lieu en cours de réalisation, le "bidouillage" est très apparent. Mais ce n'est pas grave : je sais maintenant que c'est assez facile à faire sans explication, et je vais donc pouvoir m'appliquer la prochaine fois.

Juste une dernière petite photo pour celles qui aiment le point de croix. Il s'agit d'un sampler composé de motifs glanés de-ci, de-là (notamment dans le Répertoire des motifs, de Valérie Lejeune) :

006

21 juin 2012

Fêter l'arrivée de l'été

En attendant de pouvoir vous reparler crochet

001

et tricot,

002

je vous livre ma recette hyper facile et rapide du Gâteau aux framboises et à la rose, histoire de fêter l'arrivée de l'été. (Déjà bien arrosée par le ciel cette arrivée ; apparemment, il ne faut pas compter sur les nuages pour respecter les consignes de modération...)

 002

 

Ingrédients :

300 g de farine (pour mon gâteau, j'ai utilisé un mélange de farine bio 65 et 110)

150 g de sucre (de canne non raffiné ici mais vous pouvez prendre du sucre blanc)

5 oeufs

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

1 à 2 cuillères à soupe d'eau de rose 

200 g de framboises fraîches ou surgelées (deuxième option pour moi)

40 g de beurre fondu

1 yaourt nature 

Déco éventuelle (sucre glace par exemple)

Variante : remplacez les framboises par des pommes ou des poires en petits morceaux, et l'eau de rose par du rhum ou du Marsala.


Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un premier saladier, mélangez les oeufs entiers et le sucre. Battez jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse. Ajoutez l'eau de rose, puis le beurre et le yaourt. Mélangez soigneusement. Ajoutez les fruits (mettre les framboises encore surgelées dans la préparation).

Dans un deuxième saladier, mélangez avec un fouet la farine, la levure et la pincée de sel.  Ajoutez un tiers de ce mélange à la préparation aux oeufs. Incorporez bien. Ajoutez un deuxième tiers. Incorporez. Le dernier tiers. Incorporez.

Versez la pâte dans  un moule à gâteau préalablement beurré et fariné, ou dans un moule en silicone. 

Faites cuire au four pendant environ 45 mn.

Démoulez dix minutes après la sortie du four. Décorez à votre guise.

Dégustez au son des luths, des harpes, des cymbales, des tambourins, etc... si la météo n'a pas contraint votre municipalité à annuler la fête de la musique 2012 !

006

008

009

Extrait d'un calendrier perpétuel

19 juin 2012

Pied au plancher

On s'active sérieusement en ce moment dans l'atelier. Je vais bientôt pouvoir vous montrer ce que je suis en train de quilter. Pour l'instant, j'en suis là :

003

Et si ma pauvre petite Janome trouve que j'appuie un peu trop lourdement sur sa pédale, qu'elle sache que ça risque de ne pas s'améliorer avec ce que ma fille vient de m'offrir :

 002

Pauvre machine...

18 juin 2012

Thé vert

Je préfère le café au thé, mais les théières aux cafetières :

013

Patch "Moulin à vent" en chemises recyclées

et je suis prête à accompagner l'une de ces belles dames gantées et chapeautées qui, à n'en pas douter, se dirigent d'un pas décidé vers le salon de thé :

026

Grilles parues dans un Ouvrages Broderie du millénaire dernier (mai 1997 - N°16 pour être plus précise)

027

028

029

030

031

033

Point de croix et point de noeud - Le passe-partout est, en réalité, vert tilleul

Publicité
Publicité
16 juin 2012

Des rubis dans l'herbe

Il me semble que ce drôle de temps plaît aux fraises des bois :

001

 002

006

Bon week-end et bonne fête à tous les papas ! (transmettez-leur le message : je ne suis pas sûre que beaucoup me lisent...)

004

15 juin 2012

Pochette surprise

Avant-hier, tout juste une semaine après ma fille, son amie de toujours - Anne - a eu 18 ans. Ma fille voulait lui offrir un cadeau personnel.

Et pourquoi pas une pochette zippée à glisser dans son sac ? lui ai-je suggéré.

Aussitôt proposé, aussitôt accepté. Ma demoiselle fraîchement majeure a choisi pour son amie des tissus dans mon stock et a ajouté un bouton pour faire joli. Elle m'a ensuite demandé de ne pas quilter la trousse à main libre mais plutôt d'ajouter des broderies décoratives. Pas de problème. Y'a qu'à demander. Armée de mon cahier des charges, je me suis exécutée.

 009

010

011

012

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Je ne connais pas grand-chose au calcul des probabilités, mais j'imagine qu'il y a très peu de chances pour qu'une pochette identique existe déjà. Donc mission accomplie : Anne a reçu un cadeau vraiment personnel.

015

016

Et puis, pour ne pas oublier qu'en l'an 2012, à l'heure où ces jeunes filles franchissaient le cap tant attendu des 18 ans, un frêle rayon de soleil faisait de temps en temps son apparition, voici quelques photos prises de chez moi hier :

 001

002

003

Les merles viennent régulièrement vérifier la couleur des cerises : pour l'instant, le rouge n'est pas de mise !

004

 

13 juin 2012

Roses des sables

Les carrés que je viens tout juste de crocheter correspondent parfaitement au thème proposé ce mois-ci dans le cadre du Défi 13.

 Ne distinguez-vous pas en effet des Roses des Sables crochetées en fil "Vacances" de Phildar, coloris Naturel, cousues sur un coussin dont le tissu est en faux daim ?

001

008

007

Et pour compléter le tableau, vous avez même droit à la photo d'un fauve fauve...

014

D'autres défis relevés  ici.

11 juin 2012

Une semaine bien remplie

Sunbonnet Sue a une semaine bien remplie :

DSCF3645

Panneau en patch "Marches du palais" - piécé machine - quilting main

Du lundi au dimanche, elle est très occupée :

DSCF3646

DSCF3647

DSCF3648

DSCF3649

DSCF3650

DSCF3651

DSCF3652

Modèles de point de croix extraits de cette fiche :

DSCF3658

Bonne semaine à toutes les Sunbonnet Sue ! N'oubliez pas d'aller respirer le parfum des roses entre deux averses : la saison sera vite passée !

DSCF3639

Pierre de Ronsard après la pluie

DSCF3642

Cuisse de nymphe émue au pied de la vigne

9 juin 2012

Ombres chinoises

La nuit, mon joli minet préfère généralement la passer dehors. Mais le matin, il attend fébrilement derrière la fenêtre qu'on lui ouvre enfin la porte pour pouvoir à nouveau profiter des douceurs de la vie domestique.

En attendant, il nous offre un spectacle d'ombres chinoises derrière le rideau Coeur de Chats :

001

002

003

004

005

Broderie au point de croix sur voile de lin - Coton perlé blanc n°12 - Modèle Marjorie Massey

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Petit Point en son Atelier
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité