Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Point en son Atelier
28 avril 2012

Complètement allumée

Puisque, pour bon nombre d'entre nous, le temps est maussade, voire franchement sinistre, il faut trouver des idées pour occuper ce long week-end où les chances de travailler ou de paresser au jardin sont minces. Pourquoi ne pas fabriquer une lampe pour éclairer ces tristes journées ? Ou, plus exactement, pourquoi ne pas confectionner soi-même un abat-jour et le fixer sur un pied que l'on a patiné ou ciré ?

C'est en fait assez facile. Je vous épargnerai mes explications qui risqueraient de vous paraître très "obscures" alors qu'on en trouve d'excellentes sur internet. Mais je peux vous montrer certaines des lampes que j'ai déjà réalisées. Les miennes sont brodées mais on peut imaginer une foule d'autres possibilités.

B1

B2

 

 

 

 

 

 

 

 

Broderie issue d'un numéro de De Fil en Aiguille

 

 

B3De Fil en Aiguille également

 

382

Alphabet "All our Yesterdays"

Bonne luminothérapie !

 

 

Publicité
Publicité
26 avril 2012

Un bébé à câliner

Mes trois bébés n'en sont plus depuis longtemps, ce qui ne m'empêche pas de continuer d'aimer l'univers des tout-petits, de ces gentilles créatures incapables d'afficher systématiquement des goûts radicalement opposés à ceux de leur maman.

En attendant le jour lointain où je deviendrai mamie (y'a pas urgence), je m'amuse à coudre des plaids et des accessoires pour les bébés des autres.

Voici les derniers nés. Certaines reconnaîtront le célèbre imprimé "Pelagia" :

023

Cliquez sur les photos pour les agrandir

007

002 (2)

Si cela vous intéresse, vous trouverez plus de photos et tous les renseignements pratiques dans ma boutique 

Et si vous n'avez pas de bébé à chouchouter, vous pouvez penser à l'enfant qui sommeille en vous :013 (2)

019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

017

Ces accessoires ont plus d'un tour dans leur sac !

25 avril 2012

Teasing involontaire

J'ai commis une erreur de débutante en concluant mon dernier message par : à demain ! Je me sens maintenant moralement obligée d'écrire quelques lignes avant minuit, même si je n'ai pas le temps de vous présenter en détail ce que je viens de terminer. J'ajoute une petite photo quand même. Vous verrez la suite très, très bientôt (là, je prends moins de risques !)

001

 

24 avril 2012

Point de riz sur le feu

Pour qui déteste finir un ouvrage trop vite, rien ne vaut un bon tricot au point de riz ! A déguster de préférence avec des aiguilles bien fines (3,5 c'est une bonne taille). De longues soirées de tricot s'offrent alors à vous sans que vous ayez à vous ruiner en pelotes !

Dans mon panier, il y a actuellement un gilet en devenir, d'un bleu que j'aime beaucoup (proche du mouliné DMC 336  pour les brodeuses au point de croix). Il associe un point fantaisie ("feathers and fans") au point de riz (ça, vous l'aviez compris !) La laine provient d'une caverne d'Ali Baba lilloise appelée "La lainière de Wazemmes". Il ne me reste à tricoter que la bande de boutonnage et le col. Mon gilet devrait donc être fin prêt pour l'arrivée de la première vague de chaleur...

 

A26

Modèle perso - Cliquez sur les photos pour les agrandir

Heureusement les mignons petits boutons en bois peints, achetés exprès pour lui cet hiver au salon l'Aiguille en Fête, me donnent envie d'augmenter sérieusement la cadence !

A27

Et puisque l'AEF n'a lieu qu'une fois l'an, j'en ai pris d'autres pour différents projets :

A28

A demain !

 

20 avril 2012

Patchwork

De tous les travaux d'aiguille, l'un de mes préférés est sans conteste le patchwork. J'aime choisir les tissus et surtout les marier, imaginer le modèle (pas besoin d'être un as du dessin pour cela !) et franchir une à une toutes les étapes pour aboutir au produit fini.

Voici l'un de mes premiers panneaux quiltés. Vous l'avez entr'aperçu hier ; aujourd'hui, je lui offre la vedette :

A20

 A21A24 Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il a été matelassé (ou "quilté") main, comme le suivant :

A22

A23

Ces deux-là ne sont pas à vendre, car ils font partie des murs !

La semaine prochaine, nous parlerons tricot, je crois. Bon week-end !

A25 

Publicité
Publicité
19 avril 2012

Le banc sur lequel personne n'a le droit de s'asseoir

Il existe chez moi un banc qui n'a pas le droit d'exercer sa fonction première. Nul ne peut s'y vautrer. Fort heureusement, il remplit quand même son rôle de coffre sans broncher.

 A11

 Cliquez sur les photos pour les agrandir

Le chat de la maison, profitant des avantages du mimétisme, tente souvent de braver l'interdit. Dans l'intérêt de mes coussins patiemment brodés, je l'éjecte sans pitié. Il se trouve alors un coin encore plus confortable.

A19

Si vous voulez voir de plus près ceux qui ne connaîtront jamais l'état de siège, voici dans l'ordre d'apparition à l'écran  :

- un coussin brodé au point de croix. Un jour échelle entoure le coeur. Modèle issu du livre "Petits points et toiles de lin" de Marjorie Massey.

- un coussin brodé d'un monogramme au point de plumetis. Vous remarquerez que le tissu est un mouchoir très "vintage". Lui non plus n'a pas le droit d'exercer sa fonction première ! Modèle issu du livre "La broderie blanche" de Mick Fouriscot et Lucette Nurdin-Vigneron.

- Un coussin décoré d'un motif au boutis. Modèle issu des "Bases du trapunto" de Reiko Washizawa. Aucun problème pour adapter au boutis les schémas du trapunto.

A12

A13

A14

 

 

 

 

 

 

 

Pour confectionner l'édredon, j'ai réalisé une enveloppe en vichy beige et j'ai glissé dedans une petite couette Ik3a pliée en trois avant de refermer l'enveloppe à points cachés. J'ai ensuite cousu de gros boutons en quinconce pour maintenir toutes les épaisseurs. L'ensemble passe en machine facilement et sèche rapidement. Les coussins cylindriques sont simplement recouverts de housses tubulaires fermées par des rubans.

En ce qui me concerne, c'est là que j'aimerais bien m'asseoir :

A18

mais je crois qu'il va falloir patienter encore un peu...

18 avril 2012

Parler le crochet couramment

Pendant très, très longtemps, les grilles d'explication des ouvrages au crochet m'ont paru totalement incompréhensibles. Seul le filet au crochet m'était alors accessible.

A4

 Cliquez sur les photos pour les agrandir

Jusqu'au jour où mon amie Florence m'a expliqué patiemment comment décortiquer ces partitions. Et tout est alors devenu très clair ! Depuis, je me suis acheté ce livre hautement recommandable (des Editions de Saxe) :

A5

 

et je me suis lancée sans crainte. Toutes les grilles autrefois muettes se sont mises à me parler un langage familier.

Voici quelques-unes de mes interprétations, encore à l'état d'ébauches pour la plupart. Certes, c'est un peu kitsch, mais j'aime !

 

A6

A7

 A9A8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur ce, je  vous laisse. J'ai du pain sur la planche :

A10

 

17 avril 2012

Le Tour du Monde

Depuis 2005, je n'ai cessé de voyager. Tel un Compagnon virtuel du Devoir, j'ai puisé l'inspiration d'atelier en atelier - de blog en blog - et j'ai ainsi découvert, au fil du temps,  de nouveaux loisirs créatifs, j'ai appris mille et une techniques.

Mais j'ai surtout senti naître en moi de nouvelles envies, notamment  celle d'ouvrir, à mon tour, la porte de mon atelier pour partager avec vous le résultat de tout ce que j'ai pu glaner au gré de mes visites, à deux pas de chez moi ou au bout du monde.

Ca y est ! La porte est ouverte ! N'hésitez pas à entrer. Nous prendrons un thé ou un café,

 

A1 

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Puis, nous glisserons une tarte aux pommes dans le four à bois,

 

A2 

Et si, malgré tout, vous avez un peu froid, sachez que chez moi les plaids ne manquent pas !

 

A3 

 

Publicité
Publicité
Petit Point en son Atelier
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité