Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Petit Point en son Atelier

31 décembre 2012

Au revoir 2012 !

Avant de vous retrouver en 2013 et vous souhaiter de réaliser tous vos rêves,

 001

je vous dis : Joyeux Réveillon !

Publicité
Publicité
25 décembre 2012

Décembre

Décembre

21 décembre 2012

Le souhait de Luane

"Si le Père Noël décidait d'apporter une couverture et un petit oreiller à ta poupée, tu aimerais qu'ils soient de quelle couleur ? ai-je demandé à Luane, ma plus jeune nièce.

- Rose ! a répondu la demoiselle, comme l'auraient sans doute fait la plupart des petites filles de quatre ans et demi.

- Seulement rose ?

- Rose et violet !

- D'accord. Je transmets ta requête en haut lieu."

 Aussitôt avertie, l''épouse du Père Noël s'est mise à la tâche avec plaisir pour répondre au souhait de Luane :

 003

S'il pleuvait moins aujourd'hui, vous verriez que les couleurs sont en réalité beaucoup plus gaies !

004

005

J'espère que la poupée appréciera son cadeau !

17 décembre 2012

Rouge, entre autres

Pour Noël, Anne souhaitait offrir à Catherine et à Claire des trousses Tokyo et Kyoto, à condition qu'elles s'accompagnent d'un porte-monnaie assorti.

Rien de plus simple que de répondre à cette demande ! Anne va donc pouvoir mettre au pied du sapin les cadeaux qu'elle avait imaginés :

 010

Tokyo

011

Kyoto

003

006

008

009

13 décembre 2012

Cuir, coton et lin

Pour l'ultime édition du Défi 13, la consigne était de se surpasser.

Je souhaitais le faire depuis longtemps en réalisant un sac en cuir. J'avais acheté plusieurs morceaux de cuir il y a quatre ans et commencé à tailler une besace. Puis j'avais tout laissé de côté, attendant d'avoir suffisamment d'inspiration pour achever ma tâche. 

J'ai fini par me lancer cette semaine et l'inspiration est venue aussitôt. J'avais envie d'associer à ce cuir noir un coton fleuri que j'aime beaucoup et une toile de lin. Et voici le produit de leur rencontre :

009

Boucle récupérée sur une ceinture en fin de vie

010

Rabat matelassé et quilté à main libre

011

L'intérieur

013

014

Pour pouvoir laver facilement l'intérieur, la doublure matelassée est amovible

018

De profil

019

De dos. Avec quelques gouttes de pluie.

Bon, eh bien mon cadeau de Noël à moi-même est prêt. Il faut maintenant que je pense un peu aux autres !

EDIT DU 14 DECEMBRE : La bandoulière ne me plaisait pas trop. Après un petit passage sous le pied de biche, le résultat me semble bien meilleur :

001

Photographié avec le porte-monnaie assorti déjà présenté ici

Publicité
Publicité
10 décembre 2012

Jours d'hiver

Les modèles de broderie inspirés de l'hiver et de ses joies sont légion mais, manquant sans doute d'esprit d'à propos, j'ai choisi de broder des cerises à quelques jours de Noël.

008

Coeur "Petits points et toile de lin" de Marjorie Massey

J'avais envie d'un ouvrage reposant mais il fallait quand même le corser un peu pour que sa réalisation ne soit pas trop ennuyeuse. 

009

Mouliné DMC n° 926 et fil changeant Waterlilies de Caron "Rainforest" pour le coeur. Coton perlé blanc n°12 pour les jours

J'ai alors décidé de l'entourer de jours brodés, d'ajouter des boutons de nacre puis de faire un encadrement patch :

011

"Les jours brodés" de Jacqueline Clech et Mick Fouriscot - Editions Didier Carpentier

Je vais pouvoir songer à la décoration du sapin à présent !

5 décembre 2012

Voir moins grand

Il y a quelques années, Marie-Claire Idées nous proposait les explications d'une jolie écharpe ajourée qui allait connaître un grand succès parmi les tricoteuses.

J'avais à l'époque décidé de la réaliser en utilisant un très agréable mohair acheté à la ferme du Chaudron magique, dans le Lot-et-Garonne. Le problème c'est que je n'avais que deux pelotes. 

001

Une fois tricotée, mon écharpe m'a paru bien courte ! Qu'à cela ne tienne, un bouton laitonné m'a permis de la transformer en simple col. L'un des "jours" du motif sert de boutonnière.

003

Porté sous un manteau fermé, il fait parfaitement office d'écharpe chaude et douillette !

30 novembre 2012

Novembre

Novembre2012

28 novembre 2012

Pour la poupée de Marguerite

Si vous avez lu avec bonheur "Les petites filles modèles" de la Comtesse de Ségur dans votre enfance, vous vous souvenez sans doute de la description du trousseau de la poupée de Marguerite. (En ce qui me concerne, je l'avais oubliée, mais lorsqu'une amie m'a rappelé dernièrement ce passage, je me suis rendu compte que le souvenir de cette description était encore bien vivace dans ma mémoire). Si vous le souhaitez, vous pourrez lire ou relire ce texte à la fin de cet article.
Je me suis amusée hier à imaginer la parure de lit qu'aurait pu avoir la poupée de Marguerite. Et voici le résultat de mes réflexions :

005

Plaid matelassé et oreiller en vente ici. Petit lit Ik3a

023

Il y aurait bien sûr un tableau brodé aux rubans de soie dans la chambre de la demoiselle :

007

Modèle et rubans de soie Crafty Ribbons

018

019

Extrait des "Petites filles modèles" :
Marguerite était enchantée de sa jolie poupée et de son trousseau. Dans le tiroir d’en haut de la commode, elle avait trouvé : 1 chapeau rond en paille avec une petite plume blanche et des rubans de velours noir ; 1 capote en taffetas bleu avec des roses pompons ; 1 ombrelle verte à manche d’ivoire ; 6 paires de gants ; 4 paires de brodequins ; 2 écharpes en soie ; 1 manchon et une pèlerine en hermine. Dans le second tiroir : 6 chemises de jour ; 6 chemises de nuit ; 6 pantalons ; 6 jupons festonnés et garnis de dentelle ; 6 paires de bas ; 6 mouchoirs ; 6 bonnets de nuit ; 6 cols ; 6 paires de manches ; 2 corsets ; 2 jupons de flanelle ; 6 serviettes de toilette ; 6 draps ; 6 taies d’oreiller ; 6 petits torchons. Un sac contenant des éponges, un démêloir, un peigne fin, une brosse à tête, une brosse à peignes. Dans le troisième tiroir étaient toutes les robes et les manteaux et mantelets ; il y avait : 1 robe en mérinos écossais ; 1 robe en popeline rose ; 1 robe en taffetas noir ; 1 robe en étoffe bleue ; 1 robe en mousseline blanche ; 1 robe en nankin ; 1 robe en velours noir ; 1 robe de chambre en taffetas lilas ; 1 casaque en drap gris ; 1 casaque en velours noir ; 1 talma en soie noire ; 1 mantelet en velours gros bleu ; 1 mantelet en mousseline blanche brodée. Marguerite avait appelé Camille et Madeleine pour voir toutes ces belles choses ; ce jour-là et les jours suivants elles employèrent leur temps à habiller, déshabiller, coucher et lever la poupée.

Rappel utile :
 
  • NB : Frais de port gratuits dans ma boutique Etsy du 23 novembre au 26 décembre 2012 avec le code promo : YAY120631 (envois en France et à l'étranger)

Idem dans ma boutique A little Market avec le code promo : ES2803 (réduction pour les envois en France uniquement)

26 novembre 2012

Vert bambou

Il y a deux ans bien tassés, Karen et Karyn créaient conjointement le châle  Abyssal et nous en offraient gracieusement le tuto.

Il y a un an bien tassé, armées de mes aiguilles en bambou, je suivais (presque) scrupuleusement les explications pour avoir ma version de ce châle que je trouve toujours particulièrement beau.

Aujourd'hui, puisqu'il est grand temps de ressortir tout ce qui peut nous réchauffer les mains et le cou, mon châle Abyssal vert anis a le droit de sortir du placard :

 

014

Phil Bambou de Phildar

011

Dans la réalité, la couleur est bien plus vive

Et je l'aime comme au premier jour !

007

Bambou de mon jardin à croissance étonnamment lente !

 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Petit Point en son Atelier
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité