dimanche 16 juin 2013

Quelqu'un de bien

J'aurais bien aimé varier un peu les plaisirs et vous montrer autre chose qu'une trousse en cuir mais il se trouve que mon amie Christine ajoutera un nouveau printemps à sa collection demain et que je lui ai offert une trousse. Il faudra donc attendre un tout petit peu pour que je vous parle de tissu par exemple.

Je ne vais pas prendre le risque d'évoquer ici les qualités de Christine car cela la ferait rougir, alors je me contenterai de dire que c'est quelqu'un de bien, de vraiment bien. Ceux qui la connaissent vous en diraient autant. 

Voici sa trousse :

2013_06_141

Je ne sais pas si je préfère ses jolis dessous ou sa beauté intérieure :

2013_06_14

 JOYEUX ANNIVERSAIRE CHRISTINE !

008

_______________________

A l'occasion de la fête des pères, je ne peux m'empêcher de vous montrer également quelques photos de Willy. Je ne vous ai pas encore parlé de lui ? Willy vit avec son épouse Clothilde dans mon jardin, dans la haie derrière le lilas mauve. Hier, je l'ai aperçu avec ses quatre enfants, veillant sur eux tandis qu'ils mangeaient quelques vers dans la pelouse. Lui-même n'avalait pas la moindre bouchée, occupé qu'il était à surveiller les alentours. Un vrai papa quoi !

2013_06_142

 

 

 

Posté par SoniaPetitPoint à 20:14 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,


mercredi 12 juin 2013

Pour l'anniversaire d'une demoiselle

L'an dernier, ma fille m'avait demandé de réaliser une trousse en tissu pour Anne, son amie de toujours. Cette année, c'est Emmanuelle, la maman d'Anne, qui m'a demandé de confectionner pour les 19 ans de sa fille une trousse  et un porte-chéquier en cuir. 

002

 Elle voulait quelque chose de sobre, en beige et bleu marine, avec un tissu à carreaux à l'intérieur.

2013_06_12

J'ai profité de l'occasion pour faire une nouvelle version de la trousse bicolore

2013_06_121

A gauche, photo de la doublure avant qu'elle soit fixée à la partie en cuir

 

JOYEUX ANNIVERSAIRE ANNE !

____________________

Puisque nous parlons d'Emmanuelle, je vous montre ce qu'est devenu l'essai dont je vous parlais ici. Finalement, elle m'a demandé de le lui transformer en panneau qu'elle pourra accrocher dans sa salle de bains :

001 (2)

 

Posté par SoniaPetitPoint à 22:18 - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

samedi 8 juin 2013

Complément d'objet

Cette semaine ma fille a, tout comme moi, changé d'âge. J'ai eu envie de mettre une touche de "fait main" dans ses cadeaux. Alors, pour compléter sa trousse, elle a reçu un porte-monnaie et un étui pour sa liseuse. Le résultat semble lui avoir plu !

 2013_06_08

009

Joyeux anniversaire Aliona !

 

 

Posté par SoniaPetitPoint à 18:09 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 4 juin 2013

Un patron en or

Vous est-il déjà arrivé de rencontrer quelqu'un qui affirme en toute sincérité : "Moi, quand je n'ai pas le moral, je me décalque un petit patron Burda et ensuite je me sens beaucoup mieux. Rien de tel pour se détendre !"

Ca ne m'est jamais arrivé et je ne m'attends pas vraiment à ce que cela se produise un jour. En matière de couture, je crois que décalquer le patron est ce qui me déplaît le plus. Samedi il a bien fallu cependant que je fasse cet effort car je voulais absolument me faire une robe à porter le lendemain. Une fois cette épreuve passée, je me suis rendu compte que ce patron allait pouvoir être utilisé de mille et une façons car il accepte pas mal de variantes. Du temps bien investi donc !

Pour ma "robe du dimanche", j'ai utilisé deux tissus que j'avais achetés tout exprès il y a six mois et que j'avais un peu "grignotés" pour réaliser deux trousses

2013_06_04

2013_06_041

2013_06_042

Ce qui est bien, c'est qu'il me reste encore suffisamment de tissu pour faire d'autres trousses si nécessaire !

 

 

Posté par SoniaPetitPoint à 07:27 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 31 mai 2013

Essayer et s'appliquer

Ma voisine Emmanuelle et sa famille possèdent  à Arcachon un appartement qu'ils sont en train de décorer. Emmanuelle a fait appel à moi pour lui réaliser une tête de lit en tissu matelassé. Elle m'a remis les chutes du tissu utilisé pour confectionner les rideaux de sa chambre et nous avons réfléchi ensemble au panneau qui lui conviendrait. Nous avons décidé que trois techniques seraient employées : pochoir à la peinture textile, appliqué et quilting. Avant de me lancer, j'avais envie de faire un essai, notamment pour obtenir avec mes bidons de peinture rouge, bleue, blanche et jaune les nuances de bleu les plus appropriées. C'est cet essai que je vous présente aujourd'hui, avant de vous montrer, sous peu, la pièce maîtresse du projet. 

004

Lettres au pochoir à la peinture textile - Poisson en tissu appliqué - Quilting main libre

2013_05_31

Je vais donner à Emmanuelle ce panneau-brouillon pour qu'elle l'encadre ou en fasse un coussin - à sa guise !

006

 

 

Posté par SoniaPetitPoint à 15:48 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,


jeudi 30 mai 2013

Protège-souvenirs

J'ai la conviction que les mamans ne se lassent jamais de recevoir des cadeaux faits par les mimines de leurs bambins... même si l'âge de ces "bambins" se compte en décennies...

La mienne en tout cas est toujours contente d'en recevoir. Cette année, j'ai voulu lui faire un "protège-souvenirs". Vous ne connaissez pas ? Moi non plus jusqu'à samedi matin lorsque l'idée a jailli de mon esprit tandis que l'eau jaillissait de ma douche (c'est généralement là que surviennent mes idées et il paraît que c'est un phénomène plutôt courant ! Encore un avantage à mettre au crédit de l'hygiène...) Le problème c'est que samedi matin, ça faisait un peu juste pour que tout soit prêt pour dimanche. Mon cadeau de fête des mères ne sera donc remis que dimanche prochain, tandis que nous fêterons le jour où ma maman est devenue maman (un anniversaire qui me permet de m'en sortir très bien !)

Revenons à ce "protège-souvenirs". Il s'agit en fait d'une pochette en cuir et tissu dans laquelle on peut mettre des choses que l'on estime précieuses  (des lettres par exemple, des bijoux qui ne seront plus jamais portés, des dessins d'enfant, etc.)  Des choses dont on ne veut pas se séparer et qui méritent mieux que d'être rangées dans une vieille boîte à chaussures.

 002

Cuir taupe et violet (même s'il a l'air plutôt bleu sur la photo !)

 2013_05_30

Tissus déjà utilisés ici mais dans une autre teinte

2013_05_301

L'envers et l'intérieur

 

007

Une pression se cache sous la patte de fermeture

 

4017

 

Posté par SoniaPetitPoint à 12:15 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 29 mai 2013

Mai

Mai2013Canalblog

 

Posté par SoniaPetitPoint à 15:27 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

lundi 27 mai 2013

Orange dynamique

Il y a longtemps que vous n'avez pas vu le soleil ? Alors attention les yeux ! Ca pique un peu...

En janvier, Jeannine avait reçu pour son anniversaire un ensemble trousse de toilette/trousse de maquillage qui, apparemment, lui avait plu car elle m'a demandé d'en réaliser un autre pour une jeune fille qui fêtera ses 20 ans le mois prochain. L'ensemble devait être orange et blanc, les couleurs préférées de la jeune Elise.

004

Piqué main libre pour la partie blanche - Perles en pâte polymère ajoutées aux fermetures Eclair

 Mission accomplie : c'est bien orange et blanc !

012

Envers de la trousse de toilette qui comporte cinq poches intérieures

2013_05_271

2013_05_28

Aperçu du relief

Joyeux anniversaire Elise et merci de ta confiance Jeannine !

 

 

Posté par SoniaPetitPoint à 20:55 - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 22 mai 2013

Pour Célio

J'ai le bonheur d'être plusieurs fois grand-tante (malgré mon jeune âge ;-)...) Je n'ai cependant pas souvent l'occasion de câliner mes petits-neveux car ils vivent dans différents pays, sur trois continents. Rien de tel alors qu'un cadeau-maison pour leur dire que leur tatie pense à eux. 

Pour le petit dernier, Célio, né il y a tout juste une semaine (en France, mais à l'autre extrémité du pays), j'ai demandé à la maman, Gwendoline, de m'indiquer les couleurs de la chambre de son petit garçon. J'ai reçu sa réponse en photos, ce qui m'a bien aidée pour le choix des tissus du plaid que je souhaitais réaliser. Comme Gwen était justement à la recherche d'un plaid, nous avons pu nous mettre d'accord sur le modèle ("la couverture en patchwork Noé lui plaisait) et sur les couleurs : anis, taupe, opaline et blanc. Je lui ai également demandé de m'indiquer la taille qui lui convenait le mieux : environ un mètre par un mètre, afin de pouvoir poser le plaid comme une courtepointe au bout du lit lorsque Célio sera plus grand, m'a-t-elle répondu. 

J'ai alors pu commencer à m'amuser, tout d'abord en choisissant les tissus (un plaisir dont je ne me lasse pas !), puis en établissant la "fiche technique" afin d'obtenir un plaid harmonieux, aux bonnes dimensions. Finalement, je me suis un peu éloignée des indications que je m'étais données, parce que c'est en "faisant" que l'on se rend compte.

  C_lio1

Après quelques heures d'un travail on ne peut plus agréable, le plaid est apparu :

 2013_05_22

A l'écran les couleurs ne sont pas très fidèles ! Le taupe a l'air ici violet et l'anis presque jaune.
Les coloris sont en réalité plus doux, moins contrastés.

033

J'espère qu'il plaira aux parents ! En tout cas,  j'ai beaucoup aimé le faire et, puisqu'il s'agit d'une nouvelle version du plaid "Noé", j'ai mis quelques photos sur Etsy et sur A Little Market : je referais avec grand plaisir une couverture du même style !

 

010

 

 

Posté par SoniaPetitPoint à 16:56 - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mercredi 15 mai 2013

De saison

Iris (famille des Iridacées Iridiaceae)
Floraison  : mai-juin
Exposition : plein soleil 

Puisque, pour l'instant, j'attends encore de voir fleurir le muguet de mon jardin, je me contente des études botaniques sur toile de lin pour admirer les iris du printemps :

 001

 Iris bleu - Creative World - DMC

2013_05_15

004

   

Posté par SoniaPetitPoint à 12:42 - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,