Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Petit Point en son Atelier

28 octobre 2013

Tremplin des créateurs

Tout est dit ici :

2013-10-28_152811

Alors, si vous avez envie de voter pour moi et/ou partager l'info sur Facebook, vous pouvez cliquer ici .

Vous pouvez voter entre le 28 octobre et le 10 novembre 2013.

A l'avance, un grand MERCI !

Publicité
Publicité
23 octobre 2013

De fil en aiguille

Il y a quelques mois, j'ai réalisé pour ma mère un "protège-souvenirs" qui a plu à Emilie, laquelle m'a alors demandé de lui en fabriquer un plus petit, dans d'autres coloris. Ensuite, Safia, souhaitant faire un cadeau à son petit-neveu tout neuf, m'a commandé le plaid présenté avant-hier ainsi qu'un protège-carnet de santé inspiré du protège-souvenirs d'Emilie. Vous me suivez ?

Le plus simple est de vous montrer la dernière version en date, à savoir le  "protège-carnet de santé" de Monsieur Paul :

2013-10-23
2013-10-231

Dans cet étui en cuir brodé, il est possible de ranger, en plus du carnet, des ordonnances et autres certificats médicaux dans les pochettes zippées.

Safia, le colis est parti aujourd'hui. J'espère qu'il te donnera entière satisfaction !

21 octobre 2013

De Noé à Paul

A la lecture d'un tel titre, on pourrait s'attendre à un résumé des Ecritures, de la Genèse aux épîtres apostoliques...  Mon sujet est en fait  beaucoup plus frivole puisque je me contenterai, comme d'habitude, de vous parler tout simplement chiffon.

Il y a un peu plus d'un an, j'ai réalisé une couverture en patchwork pour un petit Noé (qui a beaucoup, beaucoup grandi !) et je l'ai refaite depuis à plusieurs reprises pour différents bébés. Le dernier en date est né le mois dernier et s'appelle - comme vous l'aurez compris - Paul. Puisqu'un bébé, c'est unique, chaque plaid est lui aussi unique : il s'agit en fait d'une variante du modèle d'origine.

2013_10_21

L'intrus au point de croix est là juste pour la photo...

 Paul

Cette couverture est un cadeau de Safia à son petit-neveu. Elle souhaite qu'elle soit accompagnée d'un protège-carnet de santé en cuir. Revenez bientôt dans les parages et vous pourrez voir la deuxième partie du colis !

11 octobre 2013

Sans filet

Il m'en aura fallu du temps pour réaliser ce sac ! Tout d'abord, j'ai tourné autour de la matière première, en me demandant comment l'attaquer. Puis j'ai tourné mille et une façons de faire dans ma tête, histoire de contourner les difficultés. Après toutes ces circonvolutions, je suis parvenue à ça :

017

Le problème venait du matériau de base. La destinataire du sac - ma soeur Astrid - souhaitait que j'utilise une vieille veste en cuir noir à laquelle nous étions toutes les deux sentimentalement attachées. Oui mais voilà, quand la matière est rare, la peur de se tromper peut paralyser ! Je savais que je n'aurais pas de seconde chance. 

2013_10_113

Autre souci : le cuir était très souple (de l'agneau tout doux, parfait pour une veste mais bien trop mou pour un sac cartable). Il a donc fallu que je double tout le cuir noir de laine bouillie, ce qui m'a permis de garder la souplesse tout en obtenant une meilleure tenue.

2013_10_112

Tracas supplémentaire : la forme cartable, c'est bien, mais ça n'est pas très hermétique. Je n'avais pas envie qu'Astrid perde le contenu de son sac à la première occasion ! J'ai alors inséré et cousu dans le sac en cuir une sorte de pochette en tissu molletonné, fermée par des zips. Plus de crainte de voir la carte bleue s'envoler toute seule ! 

2013_10_111

Astrid voulait que le cuir noir soit égayé par un autre cuir qu'elle a choisi dans mon stock. J'ai ajouté deux tissus assortis pour que ce soit encore plus joyeux tout en restant sobre quand même. Comme elle préférait pouvoir porter son sac sur l'épaule ou en bandoulière selon les circonstances, je lui ai fait une sangle réglable. 

J'attends à présent sa réaction !

2013_10_11

Profitez bien des derniers rayons de soleil et des fruits de l'automne !

_____________________________________________________________________________________________

 NB : Un grand merci à toutes celles qui ont voté pour mon blog dans le cadre du concours "Blogs créatifs" de Marie-Claire Idées. Je ne fais pas partie des finalistes (loin s'en faut) mais mon blog est toujours resté dans les "10% de tête" grâce à vous. Vous pouvez encore aller voter pour choisir le grand gagnant ici

 

  84158945_p

 

 

7 octobre 2013

Sur la pointe des pieds

022

Une attaque virale m'a mise K.O. la semaine dernière, d'où mon silence. Je reviens bientôt vous montrer "l'avancée des travaux".

Démarrez bien la semaine !

Publicité
Publicité
27 septembre 2013

Joyeux travaux d'automne

Transformer les fruits en jus, compote ou confiture, prendre soin du jardin, honorer les commandes, travailler le cuir, tricoter un gilet,

Automne20132

trouver un modèle de broderie, crocheter enfin un rideau pour l'arrière-cuisine, quilter le plaid d'une amie, etc., etc., 

Automne20131

L'automne s'annonce agréablement rempli ici. Chez vous aussi ?

 

 

23 septembre 2013

Comme cueillies par la main d'un petit enfant

Je n'aime pas les oeuvres inachevées car elles me semblent synonymes de perte de temps et d'argent ; je n'aime pas non plus travailler sur plusieurs ouvrages simultanément (dans une même catégorie s'entend  : le tricot par exemple), par crainte justement de les voir se transformer en oeuvres inachevées. Mais avec tous ces "je n'aime pas", j'ai bien failli renoncer à la broderie que j'aime beaucoup ! En effet, j'ai commencé il y a quelque temps les pois de senteur de Véronique Enginger en ayant la bonne idée de les broder en un fil sur un fil. A l'époque je ne connaissais pas encore le bonheur de contempler le monde à travers des verres progressifs. Plus le temps passait, et moins je parvenais à aligner quelques croix sur ma toile de lin. J'étais cependant incapable de renoncer. La semaine dernière, j'ai fini par prendre la décision qui s'imposait : arrêter là mon ouvrage, en transformant le joli bouquet de pois de senteur aux tiges nouées en une version réduite aux tiges tronquées. Je trouve finalement que cela ressemble assez aux petits bouquets "sans queue" que nous offrent les jeunes enfants. 

 001

Du lin, du coton, de la dentelle et des perles en bois pour que mon oeuvre inachevée se rende utile en devenant trousse

2013_09_23

005

Des fleurs pas vraiment de saison, mais le temps est tellement printanier en ce premier jour d'automne que ça n'est pas bien grave !

 

 

16 septembre 2013

Question de temps

Depuis longtemps, très longtemps, je souhaitais me tricoter une étole et il m'a fallu longtemps, trop longtemps, pour mener à bien mon projet. Finalement, mon étole tant désirée aura réussi à voir le jour juste avant l'arrivée de  l'automne.

035

Début des travaux à voir ici

2013_09_16 

Froid, tu peux venir : je suis parée ! (tu n'es pas non plus obligé de te presser...)

 

11 septembre 2013

Black is black

Lorsque j'ai demandé à mon neveu Noa de quelle couleur devrait être la housse de sa tablette numérique, il m'a répondu : "noire". Lorsque j'ai insisté pour qu'il me permette d'ajouter un second coloris, j'ai essuyé un refus poli mais catégorique. A douze ans, on ne se laisse pas si facilement influencer !

Voici donc une housse de tablette en cuir noir, avec fermeture à glissière noire, lien en cuir noir et surpiqûres noires :

002

2013_09_11

Pour finir sur une note plus colorée, je vous offre quelques clichés du jardin en cette fin d'été :

2013_09_101

 

5 septembre 2013

Pour garder ses euros bien au chaud

Ma nièce Colyne avait besoin d'un nouveau porte-monnaie. Elle le voulait en cuir bicolore et tissu, comme celui de sa cousine, mais plus petit. Puisque la trousse que je lui avait offerte l'an dernier lui avait plu, je lui ai proposé d'utiliser le même tissu, ce qu'elle a approuvé.

Voilà donc son nouveau porte-monnaie prêt à accueillir quelques euros (guère plus !) :

2013_09_05

004

 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Petit Point en son Atelier
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité