mercredi 31 août 2016

Paris au mois doux

Pour dire au revoir aux vacances et fêter nos noces d'argent, rien de tel qu'une promenade sous le soleil de Paris où nous nous sommes rencontrés et avons vécu de belles années.

IMG_2210

IMG_2211

IMG_2212

Nos pas nous ont menés rue Crémieux (12e) , sur la butte aux cailles (13e) puis dans la charmante rue Cler (7e) où, toujours en désaccord sur ce point, l'un a pris un thé, l'autre un café mais avec, pour chacun, un dessert à la Chantilly joli comme une robe de mariée .

IMG_2213

IMG_2216

IMG_2217

IMG_2218

IMG_2219

 

IMG_2220

IMG_2221

IMG_2222La promenade est terminée. Bonne rentrée !

Posté par SoniaPetitPoint à 15:47 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


mardi 23 août 2016

Plumier

Parce qu'elle a eu son bac cette année et pour l'accompagner tout au long de ses études, Pauline a reçu de ses parents une trousse en cuir dont elle a pu choisir tous les éléments : la forme, la taille, les couleurs,  le tissu, la broderie et la fermeture Eclair. Mais pas la plume car c'est moi qui l'ai ajoutée pour finir joliment l'objet !

IMG_2190ter

2016-084Cuir bleu marine et blanc - Cotonnade fleurie 

IMG_2196

2016-083

Posté par SoniaPetitPoint à 09:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 14 août 2016

Renaissance

Lorsque l'un de vos enfants prend son envol, la tristesse du départ est tempérée par la joie de pouvoir transformer une zone de non-droit en havre de paix...

C'est ainsi que la chambre de mon fils aîné, Yacha, est devenue une chambre d'amis / bureau / salon, tout à fait utile lorsque des invités restent plusieurs jours à la maison. 

Je n'avais pas prévu une déco aussi "maritime" mais cela s'est imposé à moi, au fur et à mesure, peut-être parce que, bien souvent, ces invités viennent d'au-delà des mers. 

D'où que vous soyez, je vous invite à présent à visiter les lieux !

IMG_2039Après avoir repeint le plafond et les murs, il a fallu s'attaquer aux meubles qui étaient en pin couleur miel. Plusieurs couches de peinture satinée Avi Rénov' toutes surfaces blanc cassé les ont transformés. Pour le guéridon, qui vivait dans une autre pièce sous une nappe cache-misère, seul le plateau abîmé a subi le même sort. Les portes de la bibliothèque étaient équipées de serrures et de clefs. Je les ai retirées pour les remplacer par des poignées et des aimants, beaucoup plus pratiques. 

IMG_2094

IMG_2101Au mur, une horloge en cuir fauve et blanc que j'ai fabriquée. Sur le bureau, un sous-main en cuir blanc avec des surpiqûres bleues, fait maison également

 J'avais réalisé il y a quelque temps un coussin en utilisant mon premier essai de tissage. J'en ai fait un deuxième avec des restes de laine également tissés et quelques centimètres de lin. Tous deux sont à présent sur le canapé clic-clac venu remplacer le lit après avoir passé quelques années dans le bureau de mon mari. Ce canapé a été recouvert d'une nouvelle housse en coton. 

IMG_2096

2016-081Carte achetée chez Allposters.fr

IMG_2095Tableaux exécutés par mon père qui s'était mis à l'aquarelle sur le tard

2016-082

2016-08Rideaux lin en Hardanger à la fenêtre (réalisés il y a au moins dix ans). A droite, deux aquarelles de Gilles Ronin

Cette pièce est devenue tellement plus accueillante que l'on n'attend pas d'avoir des invités pour l'utiliser ! 

Edit du 7 novembre :

Voilà à quoi ressemble ce salon lorsqu'il se transforme en chambre :

IMG_2397

IMG_2398

Posté par SoniaPetitPoint à 15:04 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

lundi 1 août 2016

Un papillon sur l'épaule

Samedi prochain, Florence assistera au mariage de la fille de sa meilleure amie. Elle a bien sûr choisi avec soin sa toilette mais il lui manquait un élément essentiel : un sac à main petit format assorti à sa tenue. Elle a alors fait appel à moi et je me suis fait un plaisir de lui coudre cette pochette en veau bleu marine :

IMG_2029

Ne faites pas attention à la robe : en l'occurence, elle sert simplement de toile de fond ! Je dois vraiment l'associer dans mon esprit à ce cuir car, lorsque je l'ai cousue, je lui ai ajouté une ceinture coupée dans la même peau toute douce. 

2016-0712Pour plus de légèreté, je me suis amusée à ajourer le rabat

2016-0711La sangle est faite de deux "tresses magiques" (voir explication très claire ici) assemblées au niveau de l'épaule par l'imbrication des extrémités

Clin d'oeil à Florence : le film Un papillon sur l'épaule a été tourné à Barcelone. Tu comprendras aisément pourquoi j'ai emprunté ce titre...

Posté par SoniaPetitPoint à 10:44 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,