Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Point en son Atelier
28 mars 2014

"Manue, si tu n'en avais pas voulu...

... je les aurais gardés pour moi sans hésiter !"

004

bande_pour article_blog-10

Voilà ce que j'ai déclaré à  Manue lorsque je lui ai remis sa commande (un sac cabas du bleu que je préfère, doublé d'un tissu qui me plaît beaucoup et accompagné d'un porte-monnaie brodé.) 

2014-03-27

Mais apparemment le cahier des charges a été respecté et Manue a tout de suite adopté son sac des beaux jours !

2014-03-271

Sac et porte-monnaie en cuir - Coton imprimé "Great Flower Design"

2014-03-272

Deux compartiments, plus une poche intérieure

Publicité
Publicité
24 mars 2014

Suréquipée

Depuis que Dame Presbytie s'est associée à ma fidèle Myopie, broder à point compté est devenu quasi douloureux (malgré le port de verres progressifs parfaitement adaptés à ma vue). Pour éviter le supplice et retrouver le plaisir de broder, je me suis acheté deux appareils qui, mis ensemble, ont tout l'air d'un instrument de torture. 

Il s'agit d'une loupe (qui s'éclaire en plus !) et d'un tambour à broder sous cuisse (très joli nom...). Les voici réunis :

039

Les pinces crocodiles me permettent de fixer une photocopie de ma grille

041

Modèle "Maman" de Rue du Port

2014-03-24

Tambour acheté ici et loupe

Le système marche plutôt bien mais il va me falloir un peu de temps pour me sentir tout à fait à l'aise avec cet attirail...

19 mars 2014

Mini

Pouvoir glisser dans sa poche un portefeuille ne contenant que sa pièce d'identité, voilà ce que souhaitait l'un de mes cousins. Un peu de cuir et quelques points plus tard, voici ce qu'il va recevoir :

001pf

(Vous remarquerez qu'il pourra mettre un peu plus qu'une carte d'identité, mais je ne pense pas qu'il m'en voudra...)

002Pf

Après ce travail de "courte haleine", je suis allée m'occuper un peu de mon jardin, ce qui n'avait rien de superflu : la végétation est en train de s'en donner à coeur joie ! Un mini pied de fraise des bois s'est même installé entre les dalles de la terrasse :

005

Ames sensibles, n'ayez crainte : je lui ai laissé la vie sauve !

18 mars 2014

Brut

Les coussins posés sur le canapé d'un salon sont souvent l'objet de diverses maltraitances. Les miens ne font pas exception et il était temps de changer leur enveloppe fatiguée pour leur donner un petit coup de jeune. Je vous présente aujourd'hui le numéro 1 (les autres n'ont pas encore étaient transformés en fait...) Il a un aspect un peu brut qui contraste avec sa grande douceur :

001Coussin

Pour le réaliser, j'ai utilisé six pelotes de fil Pingouin Azur coloris Craie  (coton et acrylique). J'ai tricoté le devant au point mousse avec des aiguilles numéro 5 (bien plus petites que les aiguilles n°8 ou 9 préconisées ! Mais je ne voulais pas que le résultat soit trop lâche). Pour le dos, j'ai cousu la fermeture à glissière sur deux morceaux de toile de lin que j'avais au préalable pliées en deux (toujours dans l'optique d'avoir un coussin "qui se tienne bien"). J'ai pu coudre à la machine la partie "tricot" et la partie "tissu" ensemble  grâce au pied à double entraînement dont est équipée ma Janome (sans lui, ça ne passait pas !)

002

Il me reste quatre coussins à relooker à  présent, en employant d'autres techniques tout en conservant une certaine unité.

2014-03-18

Si vous souhaitez voir en entier le patch sur lequel est posé mon coussin tout neuf, il vous faut vous rendre ici !

14 mars 2014

Chevrons en cuir ou l'art de la chute

Que l'on couse du tissu ou du cuir, on se retrouve fatalement un jour avec une quantité phénoménale de petits bouts dont on ne sait que faire. Première solution : les jeter (c'est pas bien !) Deuxième solution : les recycler. Si l'on choisit cette seconde voie que l'on pourrait qualifier de "vertueuse", plusieurs options s'offrent à nous. La plus évidente est le patchwork. Et qui dit patchwork, ne dit pas forcèment bariolé. La preuve en images avec le sac que je viens tout juste de réaliser pour ma fille :

SacMars2014

Elle le voulait noir avec quelques taches de couleur, et surtout grand pour pouvoir l'utiliser à la fois comme sac à main et comme sac de cours.

2014-03-14

Elle souhaitait deux compartiments séparés par une pochette zippée. Il fallait aussi qu'il y ait deux petites poches intérieures et une fermeture à glissière pour fermer le tout. Ce n'est pas qu'elle soit excessivement exigeante mais je lui avais demandé de me décrire précisément le sac idéal à ses yeux.

003sac

Vous vous dites peut-être que quelques morceaux colorés ne suffisent pas à faire un patchwork et qu'il est exagéré de parler de recyclage ? En fait, tout le sac est constitué de morceaux de cuir aux dimensions très modestes. La plupart ont été cousus de façon à dessiner des chevrons. Le tout a bien sûr été assemblé très solidement : je ne voudrais pas que ma fille se retrouve avec un sac en pièces détachées !

Publicité
Publicité
10 mars 2014

Repousse des feuilles

Sans doute inspirée par le retour tant attendu des premiers rayons francs du soleil, j'ai offert à ma clef de voiture deux feuilles printanières en guise de porte-clefs.

002

Pour l'exécution, pas de difficulté majeure : deux chutes de cuir, quelques nervures piquées, un rivet et un anneau. Et le tour est joué ! 

001PorteClefs

5 mars 2014

La galerie du temps

Je viens enfin de visiter le Louvre Lens et sa célèbre galerie du temps. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de vous y rendre, je vous propose quelques morceaux choisis en vous encourageant vivement à faire le déplacement :

2014-03-05

2014-03-055

2014-03-052

2014-03-053

2014-03-054

Publicité
Publicité
Petit Point en son Atelier
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité