lundi 27 janvier 2014

Qu'est-ce que c'est ?

A première vue, pas facile de trouver à quoi peut bien servir l'objet que vous allez découvrir ci-dessous. Disons qu'il s'agit d'une sorte de "boîte à pain en tissu". L'une de mes belles-soeurs m'avait demandé de lui fabriquer un sac à pain mais "pas en forme de sac ; quelque chose pouvant servir à ranger un pain fait dans une machine à pain". Il fallait que "l'objet" puisse être posé sur un meuble. Pour les couleurs : du rouge et du gris. Après réflexion et un moment en tête à tête avec ma machine à coudre, j'ai obtenu ceci :

022

J'ai procédé comme pour coudre une trousse mais en grand format. La "chose" est matelassée et en partie quiltée afin de bien se tenir. Les tissus ont été choisis par ma belle-soeur dans mon stock. C'est la première fois que je les associais et sans doute pas la dernière car j'aime bien les voir ensemble. Le rouge uni, qui a été quilté à main libre, est beaucoup plus bordeaux en réalité (il est en fait très proche de celui du tissu à carreaux) mais la pluie ne m'a pas permis de prendre des photos conformes à la réalité.

2014-01-26

023bis

J'espère avoir respecté le cahier des charges !

Bon début de semaine à chacun(e) !

Posté par SoniaPetitPoint à 06:00 - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 20 janvier 2014

A la croisée des chemins

Pour mon deuxième sac de l'année, j'avais envie d'utiliser un motif de patchwork mais de couper mes pièces dans le cuir. J'ai choisi un bloc très classique puis je me suis lancée dans la réalisation de mon sac. Une fois les pièces assemblées, je me suis rendu compte que l'effet produit rappelait plutôt un modèle très connu de jacquard ! Pas grave : je tricote aussi...

Vous voulez voir le résultat de la collision de la maroquinerie, du patchwork et du tricot ? Eh bien voilà :

002ter

Coloris : noir, taupe, violet et crème. Broderie machine. Bandoulière réglable.

Doublure en tissu. Une poche intérieure.

2014-01-20

2014-01-201

J'ai bien sûr glissé à l'intérieur la pochette nomade en velours noir et lin bis que vous avez pu voir ici.

Il va être temps à présent de songer à quelques accessoires...

Je participe au concours d'Abracadacraft

Posté par SoniaPetitPoint à 19:08 - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 9 janvier 2014

Cuir, velours et soie

Depuis un certain temps, j'avais envie de me faire deux sacs, de styles et de coloris très différents, qui seraient un peu comme des "coquilles vides" dans lesquelles se glisserait une pochette "nomade" contenant toutes mes affaires. L'idée était bien sûr de pouvoir changer de sac à main en moins de dix secondes.  Je ne sais pas si mes propos sont très clairs mais les photos ci-dessous devraient vous aider à comprendre.

Pour l'instant seul le premier sac est cousu. C'est un cartable en cuir brun que j'ai voulu égayer en utilisant un joli tissu laotien que l'on m'a offert. Le  second sac sera à dominante noire, c'est pourquoi je voulais que la pochette intérieure amovible le soit également, afin d'être en harmonie avec les deux sacs. Cette grande pochette est en velours mille raies, elle est molletonnée et doublée de lin ; elle contient trois poches en velours.

Place aux images à présent :

2014-01-09

001

2014-01-091

2014-01-092

J'ai hâte d'avoir fini l'autre sac. Je retourne très vite m'occuper de lui. A bientôt !

Posté par SoniaPetitPoint à 14:56 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 6 janvier 2014

A nouvelle année, nouvelle activité

Pour ce premier billet de l'an neuf, vous ne verrez rien qui ait un lien avec le fil et les aiguilles. Christine a eu la gentillesse de m'initier à l'art de la céramique, ce qui me permet aujourd'hui de vous montrer ma toute première production. Avant que vous ne voyiez les photos, je répète qu'il s'agissait d'une "initiation" (ne vous attendez pas à contempler des chefs-d'oeuvre...)

 058

 2014-01-061

2014-01-06

Je ne sais pas si j'aurai le temps de renouveler l'expérience de sitôt, mais je suis très heureuse d'avoir eu l'occasion de modeler un peu de terre. Encore un grand merci Christine ! J'espère qu'au nombre de tes bonnes résolutions pour 2014 figure la décision d'ouvrir enfin un blog !

Posté par SoniaPetitPoint à 15:58 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :