jeudi 31 octobre 2013

Cuir et Tangram

Pour honorer la commande de couvre-bible d'une personne qui m'est très chère, j'ai eu recours au  Tangram , ce célèbre jeu chinois auquel j'ai tellement aimé jouer dans mon enfance (ma fille également et elle est beaucoup plus efficace que moi pour composer rapidement une figure donnée !)

 006

Un peu de cuir, de tissu et de molleton,  une fermeture à glissière et voilà le livre bien protégé :

2013-10-31

Posté par SoniaPetitPoint à 18:25 - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 28 octobre 2013

Tremplin des créateurs

Tout est dit ici :

2013-10-28_152811

Alors, si vous avez envie de voter pour moi et/ou partager l'info sur Facebook, vous pouvez cliquer ici .

Vous pouvez voter entre le 28 octobre et le 10 novembre 2013.

A l'avance, un grand MERCI !

Posté par SoniaPetitPoint à 15:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 23 octobre 2013

De fil en aiguille

Il y a quelques mois, j'ai réalisé pour ma mère un "protège-souvenirs" qui a plu à Emilie, laquelle m'a alors demandé de lui en fabriquer un plus petit, dans d'autres coloris. Ensuite, Safia, souhaitant faire un cadeau à son petit-neveu tout neuf, m'a commandé le plaid présenté avant-hier ainsi qu'un protège-carnet de santé inspiré du protège-souvenirs d'Emilie. Vous me suivez ?

Le plus simple est de vous montrer la dernière version en date, à savoir le  "protège-carnet de santé" de Monsieur Paul :

2013-10-23
2013-10-231

Dans cet étui en cuir brodé, il est possible de ranger, en plus du carnet, des ordonnances et autres certificats médicaux dans les pochettes zippées.

Safia, le colis est parti aujourd'hui. J'espère qu'il te donnera entière satisfaction !

Posté par SoniaPetitPoint à 16:27 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 21 octobre 2013

De Noé à Paul

A la lecture d'un tel titre, on pourrait s'attendre à un résumé des Ecritures, de la Genèse aux épîtres apostoliques...  Mon sujet est en fait  beaucoup plus frivole puisque je me contenterai, comme d'habitude, de vous parler tout simplement chiffon.

Il y a un peu plus d'un an, j'ai réalisé une couverture en patchwork pour un petit Noé (qui a beaucoup, beaucoup grandi !) et je l'ai refaite depuis à plusieurs reprises pour différents bébés. Le dernier en date est né le mois dernier et s'appelle - comme vous l'aurez compris - Paul. Puisqu'un bébé, c'est unique, chaque plaid est lui aussi unique : il s'agit en fait d'une variante du modèle d'origine.

2013_10_21

L'intrus au point de croix est là juste pour la photo...

 Paul

Cette couverture est un cadeau de Safia à son petit-neveu. Elle souhaite qu'elle soit accompagnée d'un protège-carnet de santé en cuir. Revenez bientôt dans les parages et vous pourrez voir la deuxième partie du colis !

Posté par SoniaPetitPoint à 15:15 - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

vendredi 11 octobre 2013

Sans filet

Il m'en aura fallu du temps pour réaliser ce sac ! Tout d'abord, j'ai tourné autour de la matière première, en me demandant comment l'attaquer. Puis j'ai tourné mille et une façons de faire dans ma tête, histoire de contourner les difficultés. Après toutes ces circonvolutions, je suis parvenue à ça :

017

Le problème venait du matériau de base. La destinataire du sac - ma soeur Astrid - souhaitait que j'utilise une vieille veste en cuir noir à laquelle nous étions toutes les deux sentimentalement attachées. Oui mais voilà, quand la matière est rare, la peur de se tromper peut paralyser ! Je savais que je n'aurais pas de seconde chance. 

2013_10_113

Autre souci : le cuir était très souple (de l'agneau tout doux, parfait pour une veste mais bien trop mou pour un sac cartable). Il a donc fallu que je double tout le cuir noir de laine bouillie, ce qui m'a permis de garder la souplesse tout en obtenant une meilleure tenue.

2013_10_112

Tracas supplémentaire : la forme cartable, c'est bien, mais ça n'est pas très hermétique. Je n'avais pas envie qu'Astrid perde le contenu de son sac à la première occasion ! J'ai alors inséré et cousu dans le sac en cuir une sorte de pochette en tissu molletonné, fermée par des zips. Plus de crainte de voir la carte bleue s'envoler toute seule ! 

2013_10_111

Astrid voulait que le cuir noir soit égayé par un autre cuir qu'elle a choisi dans mon stock. J'ai ajouté deux tissus assortis pour que ce soit encore plus joyeux tout en restant sobre quand même. Comme elle préférait pouvoir porter son sac sur l'épaule ou en bandoulière selon les circonstances, je lui ai fait une sangle réglable. 

J'attends à présent sa réaction !

2013_10_11

Profitez bien des derniers rayons de soleil et des fruits de l'automne !

_____________________________________________________________________________________________

 NB : Un grand merci à toutes celles qui ont voté pour mon blog dans le cadre du concours "Blogs créatifs" de Marie-Claire Idées. Je ne fais pas partie des finalistes (loin s'en faut) mais mon blog est toujours resté dans les "10% de tête" grâce à vous. Vous pouvez encore aller voter pour choisir le grand gagnant ici

 

  84158945_p

 

 

Posté par SoniaPetitPoint à 11:39 - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 7 octobre 2013

Sur la pointe des pieds

022

Une attaque virale m'a mise K.O. la semaine dernière, d'où mon silence. Je reviens bientôt vous montrer "l'avancée des travaux".

Démarrez bien la semaine !

Posté par SoniaPetitPoint à 08:04 - Commentaires [12] - Permalien [#]