Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Point en son Atelier
31 mai 2013

Essayer et s'appliquer

Ma voisine Emmanuelle et sa famille possèdent  à Arcachon un appartement qu'ils sont en train de décorer. Emmanuelle a fait appel à moi pour lui réaliser une tête de lit en tissu matelassé. Elle m'a remis les chutes du tissu utilisé pour confectionner les rideaux de sa chambre et nous avons réfléchi ensemble au panneau qui lui conviendrait. Nous avons décidé que trois techniques seraient employées : pochoir à la peinture textile, appliqué et quilting. Avant de me lancer, j'avais envie de faire un essai, notamment pour obtenir avec mes bidons de peinture rouge, bleue, blanche et jaune les nuances de bleu les plus appropriées. C'est cet essai que je vous présente aujourd'hui, avant de vous montrer, sous peu, la pièce maîtresse du projet. 

004

Lettres au pochoir à la peinture textile - Poisson en tissu appliqué - Quilting main libre

2013_05_31

Je vais donner à Emmanuelle ce panneau-brouillon pour qu'elle l'encadre ou en fasse un coussin - à sa guise !

006

 

 

Publicité
Publicité
30 mai 2013

Protège-souvenirs

J'ai la conviction que les mamans ne se lassent jamais de recevoir des cadeaux faits par les mimines de leurs bambins... même si l'âge de ces "bambins" se compte en décennies...

La mienne en tout cas est toujours contente d'en recevoir. Cette année, j'ai voulu lui faire un "protège-souvenirs". Vous ne connaissez pas ? Moi non plus jusqu'à samedi matin lorsque l'idée a jailli de mon esprit tandis que l'eau jaillissait de ma douche (c'est généralement là que surviennent mes idées et il paraît que c'est un phénomène plutôt courant ! Encore un avantage à mettre au crédit de l'hygiène...) Le problème c'est que samedi matin, ça faisait un peu juste pour que tout soit prêt pour dimanche. Mon cadeau de fête des mères ne sera donc remis que dimanche prochain, tandis que nous fêterons le jour où ma maman est devenue maman (un anniversaire qui me permet de m'en sortir très bien !)

Revenons à ce "protège-souvenirs". Il s'agit en fait d'une pochette en cuir et tissu dans laquelle on peut mettre des choses que l'on estime précieuses  (des lettres par exemple, des bijoux qui ne seront plus jamais portés, des dessins d'enfant, etc.)  Des choses dont on ne veut pas se séparer et qui méritent mieux que d'être rangées dans une vieille boîte à chaussures.

 002

Cuir taupe et violet (même s'il a l'air plutôt bleu sur la photo !)

 2013_05_30

Tissus déjà utilisés ici mais dans une autre teinte

2013_05_301

L'envers et l'intérieur

 

007

Une pression se cache sous la patte de fermeture

 

4017

 

29 mai 2013

Mai

Mai2013Canalblog

 

27 mai 2013

Orange dynamique

Il y a longtemps que vous n'avez pas vu le soleil ? Alors attention les yeux ! Ca pique un peu...

En janvier, Jeannine avait reçu pour son anniversaire un ensemble trousse de toilette/trousse de maquillage qui, apparemment, lui avait plu car elle m'a demandé d'en réaliser un autre pour une jeune fille qui fêtera ses 20 ans le mois prochain. L'ensemble devait être orange et blanc, les couleurs préférées de la jeune Elise.

004

Piqué main libre pour la partie blanche - Perles en pâte polymère ajoutées aux fermetures Eclair

 Mission accomplie : c'est bien orange et blanc !

012

Envers de la trousse de toilette qui comporte cinq poches intérieures

2013_05_271

2013_05_28

Aperçu du relief

Joyeux anniversaire Elise et merci de ta confiance Jeannine !

 

 

22 mai 2013

Pour Célio

J'ai le bonheur d'être plusieurs fois grand-tante (malgré mon jeune âge ;-)...) Je n'ai cependant pas souvent l'occasion de câliner mes petits-neveux car ils vivent dans différents pays, sur trois continents. Rien de tel alors qu'un cadeau-maison pour leur dire que leur tatie pense à eux. 

Pour le petit dernier, Célio, né il y a tout juste une semaine (en France, mais à l'autre extrémité du pays), j'ai demandé à la maman, Gwendoline, de m'indiquer les couleurs de la chambre de son petit garçon. J'ai reçu sa réponse en photos, ce qui m'a bien aidée pour le choix des tissus du plaid que je souhaitais réaliser. Comme Gwen était justement à la recherche d'un plaid, nous avons pu nous mettre d'accord sur le modèle ("la couverture en patchwork Noé lui plaisait) et sur les couleurs : anis, taupe, opaline et blanc. Je lui ai également demandé de m'indiquer la taille qui lui convenait le mieux : environ un mètre par un mètre, afin de pouvoir poser le plaid comme une courtepointe au bout du lit lorsque Célio sera plus grand, m'a-t-elle répondu. 

J'ai alors pu commencer à m'amuser, tout d'abord en choisissant les tissus (un plaisir dont je ne me lasse pas !), puis en établissant la "fiche technique" afin d'obtenir un plaid harmonieux, aux bonnes dimensions. Finalement, je me suis un peu éloignée des indications que je m'étais données, parce que c'est en "faisant" que l'on se rend compte.

  C_lio1

Après quelques heures d'un travail on ne peut plus agréable, le plaid est apparu :

 2013_05_22

A l'écran les couleurs ne sont pas très fidèles ! Le taupe a l'air ici violet et l'anis presque jaune.
Les coloris sont en réalité plus doux, moins contrastés.

033

J'espère qu'il plaira aux parents ! En tout cas,  j'ai beaucoup aimé le faire et, puisqu'il s'agit d'une nouvelle version du plaid "Noé", j'ai mis quelques photos sur Etsy et sur A Little Market : je referais avec grand plaisir une couverture du même style !

 

010

 

 

Publicité
Publicité
15 mai 2013

De saison

Iris (famille des Iridacées Iridiaceae)
Floraison  : mai-juin
Exposition : plein soleil 

Puisque, pour l'instant, j'attends encore de voir fleurir le muguet de mon jardin, je me contente des études botaniques sur toile de lin pour admirer les iris du printemps :

 001

 Iris bleu - Creative World - DMC

2013_05_15

004

   

11 mai 2013

Bien fait pour toi !

Le monde de Nathalie est coloré, très coloré. Si vous ne le connaissez pas encore, allez lui rendre visite ici : Bien fait pour toi ! Vous devriez ne pas regretter le déplacement.

Lorsque je suis passée la voir hier, j'ai voulu ajouter une note supplémentaire de couleur à son univers. Une trousse, pour une "maîtresse", ça peut toujours servir...

 2013_05_10

001

 007

 

 

9 mai 2013

Du noir et blanc à la couleur

Pour Catherine, mon amie d'enfance née au cours du même printemps que moi, voici une trousse en cuir un peu différente des précédentes :

003

004__3_

016

2013_05_09

Catherine et son mari Camille possèdent un jardin merveilleux dont je vous avais montré quelques clichés l'an dernier. Je vous en offre d'autres, pris aujourd'hui sous le soleil du Pas-de-Calais :

2013_05_091

2013_05_092

Joli non ?

076

 

 

 

7 mai 2013

En bonne voie

Ce n'est pas parce que l'on ne parle plus de tricot que les aiguilles ont été rangées au fin fond de leur étui. Elles sont simplement occupées à réaliser un projet au long cours : une étole au motif répétitif et à l'achèvement lointain. 

001

Motif d'une écharpe proposée dans le Marie-Claire Idées n°80 de Septembre 2010

005

Une chose est sûre : lorsque je pourrai enfin porter cette étole, les pommes auront eu le temps de mûrir !

2013_05_07

__________________________________________________________

 

6 mai 2013

Attention au départ !

Le colis bleu dont je vous ai si souvent parlé est enfin prêt à prendre son envol.

Quelques petites choses supplémentaires sont venues l'étoffer : des napperons en patch, tout en longueur, qui accueilleront de petits objets de collection sur des étagères ;  une pochette de sécurité en cuir blanc et en tissu qui servira à ranger discrètement le téléphone, le porte-monnaie et les clefs de Régine lorsqu'elle ne voudra pas s'encombrer d'un sac à main ; une pochette pour ranger des fiches ; quelques napperons quiltés.

ColisBleu

Vous aussi vous l'entendez crier "Poncez-moi ! Poncez-moi !" cette pauvre table ?

Le colis bleu à peine parti, on change de ton(s) ! Il devrait bientôt être question de ça :

004

puis de ça :

005

et certainement de ça :

006

Alors à très vite !

 

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Petit Point en son Atelier
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité