vendredi 30 novembre 2012

Novembre

Novembre2012

Posté par SoniaPetitPoint à 17:49 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :


mercredi 28 novembre 2012

Pour la poupée de Marguerite

Si vous avez lu avec bonheur "Les petites filles modèles" de la Comtesse de Ségur dans votre enfance, vous vous souvenez sans doute de la description du trousseau de la poupée de Marguerite. (En ce qui me concerne, je l'avais oubliée, mais lorsqu'une amie m'a rappelé dernièrement ce passage, je me suis rendu compte que le souvenir de cette description était encore bien vivace dans ma mémoire). Si vous le souhaitez, vous pourrez lire ou relire ce texte à la fin de cet article.
Je me suis amusée hier à imaginer la parure de lit qu'aurait pu avoir la poupée de Marguerite. Et voici le résultat de mes réflexions :

005

Plaid matelassé et oreiller en vente ici. Petit lit Ik3a

023

Il y aurait bien sûr un tableau brodé aux rubans de soie dans la chambre de la demoiselle :

007

Modèle et rubans de soie Crafty Ribbons

018

019

Extrait des "Petites filles modèles" :
Marguerite était enchantée de sa jolie poupée et de son trousseau. Dans le tiroir d’en haut de la commode, elle avait trouvé : 1 chapeau rond en paille avec une petite plume blanche et des rubans de velours noir ; 1 capote en taffetas bleu avec des roses pompons ; 1 ombrelle verte à manche d’ivoire ; 6 paires de gants ; 4 paires de brodequins ; 2 écharpes en soie ; 1 manchon et une pèlerine en hermine. Dans le second tiroir : 6 chemises de jour ; 6 chemises de nuit ; 6 pantalons ; 6 jupons festonnés et garnis de dentelle ; 6 paires de bas ; 6 mouchoirs ; 6 bonnets de nuit ; 6 cols ; 6 paires de manches ; 2 corsets ; 2 jupons de flanelle ; 6 serviettes de toilette ; 6 draps ; 6 taies d’oreiller ; 6 petits torchons. Un sac contenant des éponges, un démêloir, un peigne fin, une brosse à tête, une brosse à peignes. Dans le troisième tiroir étaient toutes les robes et les manteaux et mantelets ; il y avait : 1 robe en mérinos écossais ; 1 robe en popeline rose ; 1 robe en taffetas noir ; 1 robe en étoffe bleue ; 1 robe en mousseline blanche ; 1 robe en nankin ; 1 robe en velours noir ; 1 robe de chambre en taffetas lilas ; 1 casaque en drap gris ; 1 casaque en velours noir ; 1 talma en soie noire ; 1 mantelet en velours gros bleu ; 1 mantelet en mousseline blanche brodée. Marguerite avait appelé Camille et Madeleine pour voir toutes ces belles choses ; ce jour-là et les jours suivants elles employèrent leur temps à habiller, déshabiller, coucher et lever la poupée.

Rappel utile :
 
  • NB : Frais de port gratuits dans ma boutique Etsy du 23 novembre au 26 décembre 2012 avec le code promo : YAY120631 (envois en France et à l'étranger)

Idem dans ma boutique A little Market avec le code promo : ES2803 (réduction pour les envois en France uniquement)

Posté par SoniaPetitPoint à 11:30 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 26 novembre 2012

Vert bambou

Il y a deux ans bien tassés, Karen et Karyn créaient conjointement le châle  Abyssal et nous en offraient gracieusement le tuto.

Il y a un an bien tassé, armées de mes aiguilles en bambou, je suivais (presque) scrupuleusement les explications pour avoir ma version de ce châle que je trouve toujours particulièrement beau.

Aujourd'hui, puisqu'il est grand temps de ressortir tout ce qui peut nous réchauffer les mains et le cou, mon châle Abyssal vert anis a le droit de sortir du placard :

 

014

Phil Bambou de Phildar

011

Dans la réalité, la couleur est bien plus vive

Et je l'aime comme au premier jour !

007

Bambou de mon jardin à croissance étonnamment lente !

 

Posté par SoniaPetitPoint à 12:43 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 23 novembre 2012

Comme dans le comté de Lancaster

Pour cette deuxième couverture de poupée, j'ai eu envie d'emprunter aux quilts amish certaines caractéristiques : le motif (des "bars"), les coloris typiques et surtout les tissus parfaitement unis.

Approchez-vous, mais à pas de loup : Bébé dort profondément...

002 

Petit lit Ik3a en bois

011

Couverture et oreiller en vente sur Etsy.

  • NB : Frais de port gratuits dans ma boutique Etsy du 23 novembre au 26 décembre 2012 avec le code promo : YAY120631 (envois en France et à l'étranger)

Idem dans ma boutique A little Market avec le code promo : ES2803 (réduction pour les envois en France uniquement)

Vous êtes suffisamment près maintenant pour voir la broderie qui décore la chambre de Bébé :

005

Skieuse et patineurs "Au bonheur des dames"

Bon week-end ! Le mien s'annonce bien car demain je serai au salon Créations et Savoir-Faire.

Posté par SoniaPetitPoint à 15:58 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

mardi 20 novembre 2012

Transatlantique - Troisième épisode

Le jour du Défi 13 de novembre, j'avais l'intention de vous présenter ce coussin, mais il était à l'époque loin d'être terminé ! 

009

J'estimais qu'il cadrait parfaitement avec le thème "Toutes à l'eau" car il était destiné à Mme R. qui vogue actuellement sur l'océan (bon, je vous l'accorde, elle n'est pas tout à fait "à l'eau". En tout cas, je l'espère !) . Si vous ne connaissez pas les deux premiers épisodes de notre histoire, vous les trouverez ici et

004

La semaine dernière, Mme R. m'a envoyé un mail de Panama pour me dire que les deux premiers éléments de sa commande lui plaisaient beaucoup. Lors de sa prochaine escale, sur le chemin du retour, elle pourra voir ce coussin grâce à Internet  et j'espère qu'elle sera également satisfaite. Deux autres coussins seront bientôt cousus, avant la pièce maîtresse de la commande : le couvre-lit !

006

Aperçu du passepoil qui faisait partie du cahier des charges, tout comme le bleu et le blanc, la taille du coussin et l'étoile.

 

 

Posté par SoniaPetitPoint à 16:03 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 14 novembre 2012

Rêve d'enfant

Lorsque j'étais petite, je tricotais et crochetais des couvertures pour mes poupées.  Je ne connaissais rien au patchwork à l'époque, sinon j'aurais à coup sûr tenté de faire un joli plaid pour mon "bébé" préféré (que je possède toujours et qui, il faut bien l'avouer, est devenu franchement moche !)

Je n'ai pas beaucoup grandi, un peu (si peu !) vieilli, mais j'aime toujours les couvertures de poupée ! Et maintenant je sais les faire en patchwork. Alors, en voici une qui vient tout juste d'apparaître dans la vitrine de ma boutique Etsy. Elle est accompagnée de son petit oreiller. D'autres suivront prochainement, dans un style différent. Celle d'aujourd'hui, je l'appelle "la couverture en patchwork de Laura" parce que je l'imagine bien dans la cabane en rondins des Ingalls. La prochaine sera d'inspiration amish.

 002

Petit lit en bois Ik3a 

009

019

014

Pour les mamans qui aiment encore jouer à la poupée, on trouve aussi des plaids plus grands dans la boutique :

027

Pour finir, un petit coup de projecteur sur  le tableau au point de croix que l'on aperçoit en arrière-plan sur la première photo :

005

Doll House Tea Party (Dimensions)

007

008

Allez, assez joué, il est temps pour moi de retourner à l'atelier !

Posté par SoniaPetitPoint à 17:06 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

mardi 13 novembre 2012

Chantier naval

Le thème de l'avant-dernier Défi 13, c'est "Toutes à l'eau !" Il correspond tout à fait à mon ouvrage en cours mais arrive un peu trop tôt. Impossible de vous en montrer plus que ça :

003

Je me retrouve donc le bec dans l'eau ce qui,  finalement, m'autorise à dire que j'ai relevé le défi ! Revenez vendredi et vous verrez mon nouveau patch terminé.

Dans l'intervalle, il faudra aussi que je prenne sans doute un peu l'eau pour m'occuper de ça :

 001
Jardin en attente de soins

 Défis des autres participantes à voir ici.

EDIT du samedi 17 novembre : mon patch est toujours en chantier mais j'en suis aux finitions ! Des photos bientôt.

 

Posté par SoniaPetitPoint à 18:51 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 10 novembre 2012

Quelques croix

Il m'arrive très rarement de travailler sur deux ouvrages d'une même catégorie simultanément mais le modèle au point de croix que j'ai commencé il y a belle lurette a bien du mal à avancer (la faute au "un fil sur un fil" qui me tue les yeux) et il fallait donc que je m'offre une récréation avec quelque chose de simple et de rapide. J'ai jeté mon dévolu sur ce coeur de Marjorie Massey, issu de son premier livre  "Petits points et toile de lin" :

001

002

J'ai opté pour un fil dégradé Waterlilies de Caron (coloris Rainforest) et pour le mouliné DMC n°926.

Pour l'instant, le résultat est à la hauteur de mes attentes.

L'original, réalisé dans un camaïeu de bleus, me plaît également beaucoup :

003

Photo du livre

Posté par SoniaPetitPoint à 12:58 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 3 novembre 2012

Transatlantique - Deuxième épisode

Vous vous souvenez de Mme R. ? Je vous  parlais de notre accord ici. Voici le deuxième élément de sa commande. C'est une petite nappe à poser sur une commode.

010

005

009

008

Encore une petite photo pour terminer :

006

A bientôt pour la suite !

Bon week-end.

Posté par SoniaPetitPoint à 17:08 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,